Ciné-conférence « L’intelligence des arbres » le 19 mars à Matagne-La-Petite (5680)

Ciné-conférence « L’intelligence des arbres » le 19 mars à Matagne-La-Petite (5680)

Date : Mardi 19 mars 2019 de 19:30 à 22:30

Lieu : rue du Carmel 8, 5680 Matagne-La-Petite, Namur, Belgique

Organisé par Centre Culturel de Doische

Ça y est, le printemps va bientôt pointer le bout de son nez et pour fêter cela, le Foyer culturel de Doische, en collaboration avec Ça manque pas d’air et Terre Eco-citoyenne, vous propose une ciné-conférence sur la thématique de l’intelligence végétale, en mettant un focus tout particulier sur les arbres et les relations qu’ils tissent entre eux. Cet événement représente également une bonne occasion de célébrer la Journée internationale des forêts du 21 mars.

Les arbres seraient-ils donc des êtres intelligents ? Cette question pourrait paraitre un peu saugrenue pour certains. C’est pourtant une réalité qu’a démontré un forestier allemand, Peter Wohlleben, qui a observé comment les arbres communiquent les uns avec les autres, en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Auteur du bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature, ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l’Université du « British Columbia » au Canada. Basé sur ce livre, le documentaire illustre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Ce savoir pourrait donc changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts…

La projection du film sera introduite par une conférence de Sébastien Lezaca-Rojas, de Forêt & Naturalité asbl, et la soirée se clôturera par une session de questions-réponses.

PAF : 5€

Infos et réservations : Foyer culturel de Doische asbl – 082/214.738 – vpirlot@ccdoische.be